Viandes blanches
Le porc et la volaille sont les 1ères viandes produites et consommées dans le Monde et jusqu’en Région avec en moyenne en France 32 Kg de porc et 26 kg de volailles par personne et par an. A cela s’ajoutent les 217 œufs.
800 élevages en région Centre Val de Loire, dont 500 en volailles et 300 en porcs, sont présents sur des exploitations qui lient généralement grandes cultures et élevage. Ce lien étroit entre végétal et animal s’équilibre autour de 60 000 ha à travers l’autonomie énergétique, de l’alimentation des animaux, à la fertilisation des cultures et même jusqu’à la production d’énergie verte (photovoltaïque et biogaz en développement).
La filière représente une valeur de 240 M€ par an, soit 5% de la valeur régionale des productions agricoles, 3 % de la production nationale et 4 000 emplois directs dont les 4/5ème en territoire rural.
La filière est très organisée au niveau de la production en lien direct avec l’aval. 15 organisations de productions assurent le suivi et la mise en marché des animaux avec des contrats de production ou un engagement coopératif.
10 entreprises régionales spécialisées en porc ou volailles assurent localement en région l’abattage et la transformation des viandes. Avec 110 000 tonnes par an, la viande blanche est LA filière longue régionale qui représente 80 % de l’activité régionale toutes viandes confondues en lien direct avec les éleveurs.
LE CAP FILIERE VIANDES BLANCHES 2017-2021
Le CAP Filière Viandes blanches engagé sur la période avril 2017 à avril 2021 est le troisième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.
A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.
Contact
Hélène PREVERAL
Animation et direction de la filière viandes blanches en région Centre-Val de Loire
ARIPORC CRIAVI UGPLC
ariporc@ orange.fr
02 54 56 06 20
Actus-Agenda
jeudi 23 mai 2019