Vous êtes ici : Accueil > FILIERES ANIMALES > Pisciculture d'étang

Pisciculture d'étang

Flux RSSImprimer la page

La région Centre-Val de Loire est historiquement l’une des zones majeures de la production piscicole en étang. Depuis le moyen-âge cette pratique d’élevage extensif traditionnel de poisson d’eau douce (carpe, gardon, tanche, brochet, sandre et perche) est pratiquée en milieu naturel dans les trois zones piscicoles que compte la région : la Brenne (dans le département de l’Indre), la Sologne (entre Cher et Loir-et-Cher) et le Val de Loire (dans le département de l’Indre-et-Loire).

Composée de l’ensemble des maillons depuis l’écloserie (pour les alevins) jusqu’aux produits transformés, en passant par un réseau de producteurs implantés sur le territoire et de professionnels de la pêche d’étang et du négoce, cette filière est cependant confrontée à de nombreuses pressions (prédation aviaire, aléas climatiques, rentabilité complexe à assurer, difficulté de valorisation du poisson d’eau douce, …) .

Les acteurs de la filière sont cependant conscients des atouts de leurs productions (qualité, naturalité, tradition,…). Ils s’engagent aujourd’hui dans leur premier Cap afin d’assurer l’avenir de leur filière. Le programme d’actions est piloté par la Fédération Aquacole de la Région Centre avec le soutien financier du Conseil Régional.


LE CAP FILIERE PISCICULTURE D'ETANG 2019-2023

Le CAP Filière Pisciculture d'étang engagé sur la période juillet 2019 à juillet 2023 est le premier CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contacts

Xavier MARECHAL
Président Comité de filière Pisciculture d'étang

Cathy LUCHINI
Fédération Aquacole de la Région Centre
farec@remove-this.orange.fr
02.54.37.19.93
06.31.19.21.98


SITE PARTENAIRE