Vous êtes ici : Accueil > FILIERES ANIMALES > Bovins viande

Bovins viande

Flux RSSImprimer la page

Dans une région agricole principalement dominée par les grandes cultures, le cheptel allaitant est le plus grand cheptel herbivore de la région Centre-Val de Loire.

En 2018, la région recense 595 000 bovins réparties chez près de 3 800 détenteurs. La densité allaitante se concentre essentiellement sur les départements de l’Indre et du Cher qui regroupent 80 % des vaches nourrices de la région.

Située à la périphérie des grands bassins allaitants, la région Centre-Val de Loire est une petite région bovine qui a su maitriser ses effectifs (-3,95% entre 2015 et 2018).

La production régionale dispose d’une forte orientation « maigre » avec 64 % des animaux produits qui sont destinés à l’engraissement dans d’autres régions. La majeure partie de ces animaux est d’ailleurs destinée à l’export et principalement au marché italien. 

L’objectif de la filière bovine régionale est de maintenir une filière d’élevage en région Centre-Val de Loire en assurant la valorisation à tous les échelons de la filière. En parallèle, elle doit s’adapter aux différents aux mutations auxquelles elle est confrontée (attentes sociétales, changement climatique, etc.).

Des défis sont à relever et le CAP Filière Bovin viande permet ainsi de structurer et de dynamiser la filière autour d’un programme d’actions fixé sur une période de 4 années. Celui-ci est mis en œuvre par la Chambre régionale d’agriculture et Interbev Centre-Val de Loire, avec le soutien financier du Conseil Régional


LE CAP FILIERE BOVINS VIANDE 2020-2024

Le CAP Filière Bovins viande engagé sur la période novembre 2020 à novembre 2024 est le quatrième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contacts

Olivier COMBETTE
Président Comité de filière Bovins viande

Viviane LECOMTE
CRA Centre-Val de Loire
viviane.lecomte@remove-this.centre.chambagri.fr
02.38.71.95.02

Sophie DOUAUD
INTERBEV Centre-Val de Loire
interbev.centre@remove-this.orange.fr
02.38.71.90.53


à la Newsletter du CAP Bovins viande

SITES PARTENAIRES