Journée régionale bovine 2023

Jeudi 28 septembre 2023, s’est tenue la deuxième journée régionale bovins viande, organisée par INTERBEV Centre – Val de Loire et la Chambre régionale d’agriculture, dans le cadre du CAP Filière Bovins Viande. Ce sont près de 120 personnes qui étaient présentes lors de l’événement au lycée agricole de Bourges – Le Subdray (18), parmi lesquelles une soixantaine d’apprenants.
Pour cette nouvelle édition, le choix s’est porté sur le département du Cher, deuxième département producteur de vaches allaitantes au niveau régional et sur un lieu de formation agricole, pour sensibiliser les futurs acteurs de l’élevage aux enjeux de la filière.
La journée a couvert la question d’actualité : « Entre enjeux économique et environnementaux : comment la filière bovins viande se positionne ? » afin de mettre avant des perspectives concrètes pour la filière régionale.
Le format était adapté au public, avec deux parties distinctes :
- Le matin, une plénière avec 3 interventions sur les enjeux économiques de la filière,
- L’après – midi, 3 ateliers techniques sur les enjeux environnementaux liés au changement climatique, ainsi qu’une présentation de l’exploitation du lycée agricole.
Cette journée se veut perdurer dans le temps, une troisième édition sera donc organisée en 2024.
Interventions du matin :
- Présentation la conjoncture viande rouge sur ces trois dernières années ainsi que les dynamiques de consommation Majda EN-NOURHI (FranceAgriMer)
- « Dégager 2 SMIC malgré les aléas : quelles clés de la réussite ? » Claude VINCENT (CA36), Christèle PINEAU (IDELE), Justine ROBERT (CA 18) et Jean-Baptiste QUILLET (CA36)
- Présentation de la coopérative CCBE, des orientations choisies concernant le marché bovins viande ainsi que les perspectives pour les prochaines années Ludovic DUTEILH (CCBE)
Interventions de l’après-midi :
- Présentation générale de l’exploitation du lycée agricole de Bourges le Subdray
- La gestion du sanitaire face au changement climatique : quelles sont les problématiques de demain ? Esthel FREDERIC (GDS 18) et Aurégane GRAFFAGNINO (GDS Centre)
- Un système fourrager diversifié pour réduire les risques Francine GASCOIN (EPLEFPA Bourges) et Yvan LAGROST (CA 18)
- Sécuriser l’abreuvement de mes bovins face au changement climatique Jérôme LAVIRON (Alysé élevage) et Fanny HOUERIE (GDS Centre – Programme Herbe et Fourrages)
Cette journée n’aurait pu voir le jour sans la collaboration d’un certain nombre de partenaires, indiqués ci-dessous :