CAP Viticulture 2018-2022
CAP Viticulture 3ème génération 2018-2022
Les enjeux de la filière
- Renforcer la viabilité des entreprises
- Rendre la filière attractive
- Favoriser la transmission et l’installation
- Accompagner la filière dans la transition agro-écologique
- Soutenir les compétences et les capacités de recherche et développement

La stratégie de la filière
Maintenir le potentiel de production et la compétitivité des entreprises
- Accompagner les entreprises dans de nouveaux débouchés en misant sur la notoriété des vins du Val de Loire
- Pérenniser le vignoble
- Accompagner les acteurs de la filière dans une approche globale
- Accompagner les investissements matériels
Placer l’humain au cœur des entreprises viti-vinicoles
- Communiquer positivement sur l’attractivité du territoire, la filière viticole et ses métiers
- Gérer les ressources humaines
- Trouver et accompagner les futurs installés
- Accompagner les chefs d’entreprises dans leur transmission
Accompagner la filière dans la transition agro-écologique
- Accompagner les viticulteurs aux changements de pratiques
- Accompagner la filière dans les transitions par la recherche et l’expérimentation
- Communiquer sur l’évolution des pratiques agro-environnementales
