Conséquences économiques du Brexit

Flux RSSImprimer la page

Suite au choix du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, diverses incertitudes planent sur les futures relations économiques, commerciales et politiques entre les deux parties.

La France est le premier exportateur de pommes au Royaume-Uni. En 2017, ces exportations représentaient 33% de la valeur des exportations  françaises  de pommes. Parmi les régions françaises, le Centre-Val de Loire  entretient des échanges importants avec le Royaume-Uni. Consciente de cet enjeu, la filière arboriculture en région Centre-Val de Loire a jugé nécessaire de connaître précisément les conséquences de ce BREXIT.

Pour ce faire une étude a été réalisée de mars à août 2019, avec pour objectifs de :

  • réaliser un inventaire des travaux existants sur la nature et l’ampleur des conséquences économiques
  • réaliser une enquête auprès des professionnels positionnés sur ce marché afin d’identifier les flux d’exportation et les  conséquences opérationnelles directes et indirectes
  • étayer la prise d’orientation pour la filière régionale

 

En cette rentrée 2019, il est encore prématuré de mesurer les impacts économiques du  BREXIT  sur les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Ceux-ci

ne seront ressentis qu’après la sortie effective. Cependant, les acteurs économiques en région Centre-Val de Loire expriment leurs inquiétudes sur plusieurs impacts qui  réduiraient le flux d’affaires  entre les deux parties et augmenteraient  la concurrence sur le marché intracommunautaire et les marchés de grand export.

Retrouvez ci-contre en téléchargement, l’ensemble des éléments de cette étude.

Contacts

Thierry DUFRESNE
CRA Centre-Val de Loire
thierry.dufresne@remove-this.centre.chambagri.fr
 

Guillaume BÉNARD
CRA Centre-Val de Loire
guillaume.benard@remove-this.centre.chambagri.fr