Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Lancement de l’appel à projets PCAE 2021

Lancement de l’appel à projets PCAE 2021

Flux RSSImprimer la page

Le 22 février, le cahier des charges des deux premières périodes de l’appel à projets 2021 dédié aux investissements productifs agricoles a été mis en ligne sur le site europeocentre-valdeloire.eu.

Vous pouvez retrouver tous les documents de cet appel à projets à l’adresse suivante : http://www.europeocentre-valdeloire.eu/appels-a-projets-feader-centre-val-de-loire/(sélectionner la rubrique Appels à projets TO 4.1 et 4.4 « Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles » (PCAE) – 2021).

Cette année 2021 ainsi que 2022 sont des années particulières pour le FEADER car nous sommes entre deux périodes de programmation de la PAC. De plus, en raison des impacts de la crise sanitaire que nous vivons, les plans de relance national et européen viennent perturber le fonctionnement habituel de cet appel à projets.

Parmi, les différents appels à projets de FranceAgriMer lancés dans le cadre du volet agricole du Plan de relance national, il est à noter que celui relatif à la Biosécurité (« PACTE biosécurité et bien-être animal ») sera instruit au travers de l’appel à projets PCAE. Pour en bénéficier, vous devez donc impérativement répondre à l’appel à projets PCAE !

Il y aura trois périodes de dépôt des dossiers cette année, avec chacune ses particularités :

La première période de dépôt des dossiers s’étale du 22 février au 30 avril 2021. Les investissements relevant des appels à projets lancés par FranceAgriMer « Plan Protéine (Investissements amont) » et « Renouvellement des agroéquipements » ne seront pas éligibles aux financements du PCAE sur cette période. Vous trouverez le détail de ces deux appels à projet FranceAgriMer sur le site de la DRAAF Centre – Val de Loire : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Je-suis-exploitant-agricole

La deuxième période de dépôt des dossiers aura lieu entre le 3 mai et le 30 juin. Les investissements éligibles au « Plan protéines » de FranceAgriMer ne sont toujours pas financés par le PCAE sur cette période. En revanche, ceux de l’appel à projets FranceAgriMer « Renouvellement des agroéquipements » redeviennent éligibles au PCAE.

La dernière période de dépôtaura lieu après l’été. La période reste à arrêter. Les projets étant intégralement financés sur crédits FEADER dans le cadre du Plan de relance Européen, la liste des investissements aidés sera intégrée dans l’appel à projets. Un article sera mis en ligne sur ce site dès sa parution pour en préciser le contenu.

Où trouver des informations ?

Actualités en relation