Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Journée régionale Caprine 2023

Journée régionale Caprine 2023

Flux RSSImprimer la page

Mardi 5 décembre 2023 s’est tenue la journée régionale caprine, organisée par le CRIEL Caprin Centre et la Chambre régionale d’agriculture, dans le cadre du CAP Filière Caprins.

Ce rendez-vous annuel a réuni près de 65 personnes, à BILLY (41), parmi lesquelles une dizaine d’apprenants 2ème année BTS PA du lycée de Vendôme

L’ouverture de cette journée par Sylvain BOIRON, Président du CRIEL Caprin et Edouard GUIBERT élu caprin à la CRA CVL, a permis de rappeler l’importance du travail réalisé dans le cadre du comité de filière mais également de rappeler qu’en 2023, la conjoncture économique dans les exploitations est toujours fragile, notamment pour les fromagers fermiers qui doivent passer des hausses de tarif (+6,5%) pour maintenir leurs revenus dans un contexte peu porteur.

 

La première partie de la matinée a été consacrée à un sujet d’actualité pour la filière « Et si j’engraissais mes chevreaux à la ferme ? Résultats d’étude, données économiques et témoignages ». En effet, aujourd’hui la valorisation des chevreaux n’est pas à la hauteur. Pour autant, la filière caprine se mobilise pour redynamiser cet atelier, en filière longue ou en circuit court. A la clé : une amélioration de l’image auprès du consommateur, de la qualité et de la rentabilité. Ressort de cette présentation l’importance d’intégrer pleinement cet atelier à l’élevage de jeunes dans le troupeau pour limiter la surcharge de travail et assurer une rémunération suffisante.

C’est naturellement que la seconde partie de la matinée a été consacrée à la problématique « travail » avec la présentation d’une étude réalisée en 2021 sur le travail en élevage caprin livreur et fromager en Centre-Val de Loire. 55 éleveurs ont participé à ce travail via une enquête en ligne et ceci a permis de mettre en évidence quelques facteurs d’efficacité. Les retours sur la perception du travail mettent en avant la bonne organisation des temps de travail, un bon équilibre avec la vie privée, et une plus forte sensibilité des fromagers à la pression mentale et à la pénibilité. Ce premier travail est actuellement complété par une enquête terrain, les résultats seront disponibles fin 2024.

 

L’après – midi, Julie et Pierre-Yves nous ont accueilli sur leur exploitation fromagère, l’EARL LOUMANORE. Adhérent à l’AOP « Selles-sur-Cher » et dans la démarche « Bienvenue à la ferme », ils se sont installés à Billy en 2020 hors cadre familial à la suite d’une reconversion professionnelle. Cela a été l’occasion de découvrir leur parcours et de présenter concrètement leur organisation du travail.