Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Financement de deux études pour accompagner la profession dans leurs réflexions de filière

Financement de deux études pour accompagner la profession dans leurs réflexions de filière

Flux RSSImprimer la page

Les CAP Filières Grandes cultures et Arboriculture se terminant en 2021, la profession a engagé ses travaux de réflexion en vue d’une nouvelle contractualisation avec la Région.

Afin d’accompagner ces travaux, la Région a mandaté deux études confiées au cabinet CERESCO (grandes cultures) et TRIESSEGRESSARD (Arboriculture). Elles doivent permettre un éclairage particulier sur des points spécifiques : transition agroécologique pour les grandes cultures et mobilisation des acteurs pour l’arboriculture.

Pour en savoir plus

  • Pour la filière grandes cultures, cette étude s’articule avec la démarche de la profession qui est associée à son pilotage. Elle viendra apporter des éléments de diagnostic permettant de croiser les regards de l’ensemble des acteurs et appuyer la profession. L’enjeu est que le projet stratégique de filière soit également en adéquation avec les orientations régionales en matière d’agriculture, notamment d’agroécologie et de développent de l’agriculture biologique. Ce travail, en cours, a été confié au cabinet CERESCO et devrait s’achever à la fin du premier semestre 2021.
  • Le travail sur la filière arboriculture a été confié au cabinet Triesse et devrait s’achever au printemps 2021. L’objectif poursuivi est double : accompagner la filière dans la définition d’un projet stratégique qui réponde aux attentes de tous les acteurs mais également de réfléchir à une stratégie collective de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière pour faire vivre ensuite ce projet.