CAP Légumes 2019-2023
CAP Légumes 3ème génération 2019-2023

Trois enjeux identifiés
- Des systèmes adaptables aux changements
- Des entreprises économiquement viables
- Une filière et un environnement attractifs
Pour répondre aux 3 enjeux précités, la filière Légumes en région Centre-Val de Loire propose de développer un plan d’actions en 6 axes :
Accompagner les entreprises pour faire face aux mutations
- Action A.1 : Développer l’expérimentation
- Action A.2 : Echange et transfert des résultats d’expérimentation (Mesure FEADER Transfert)
- Action A.3 : Soutenir les investissements pour améliorer la performance globale des entreprises
Renforcer l’accompagnement technique des producteurs
- Action B.1 : Mutualiser et développer le réseau de compétences des conseillers légumes de la région
- Action B.2 : Acquisition de références technico-économiques en production de légumes
- Action B.3 : Accompagnement technique individuel des producteurs de légumes, installés ou convertis bio depuis moins de 3 ans
- Action B.4 : Accompagner le développement de groupes de producteurs innovants ou souhaitant améliorer leurs pratiques de production (Mesure FEADER Transfert)
- Action B.5 : Favoriser l’accès à des interventions d’experts ou de conseillers spécialisés
- Action B.6: Animation d’un réseau de fermes pilotes en productions légumières (Mesure FEADER Transfert)
Accéder à une main d’oeuvre locale motivée et compétente
- Action C.1 Réaliser un diagnostic de territoire sur les besoins en main d’oeuvre et les initiatives territoriales en vue de trouver des solutions adaptées à la filière légumes
- Action C.2 Recenser les apprentis/stagiaires en recherche d’une exploitation (Hors CAP)
Accompagner la structuration des filières par des actions collectives
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- Action D.1 : Accompagner le développement de projets collectifs de diversification
- Action D.1.bis : Développer la valeur ajoutée et favoriser la transition agro-écologique sur les territoires
- Action D.2 : Favoriser l’émergence de projets collectifs par l’animation de clubs d’entreprises
Favoriser une vision stratégique des exploitations
- Action E.1 : S’offrir des opportunités de nouveaux marchés en s’appuyant sur l’approche consommateur
- Action E.2 : Sensibiliser les exploitants et les acteurs de la filière à la transmissibilité des exploitations
Favoriser une communication au sein et autour de la filière
- Action F.1 : Pilotage global du programme d’actions
- Action F.2 : Communiquer sur les avancées de la filière
- Action F.3 : Communiquer sur la diversité de la filière auprès du grand public


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