CAP Bovins lait 2019-2023
CAP Bovins lait 3ème génération 2019-2023

Le CAP Bovins Lait de 3ème génération, engagé sur la période 08 février 2019 au 07 février 2023, veut répondre à 3 enjeux :
- L’adaptation des systèmes de production aux différents aléas de marchés ou encore climatiques
- La performance et la rentabilité des exploitations
- L'attractivité du territoire
Ainsi le CAP Bovins lait s’articule selon 5 axes.
AXE A : MAINTENIR LE RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS
- ACTION A1 : Recenser, sensibiliser et accompagner les éleveurs à la transmission de leur exploitation
- ACTION A2 : Attirer de nouveaux candidats à la reprise
AXE B : MAIN D’ŒUVRE ET ORGANISATION DU TRAVAIL
- ACTION B1 : Réaliser un état des lieux des besoins en ressources humaines, former et sensibiliser les exploitations aux ressources humaines
- ACTION B2 : CAP Main d’œuvre
- ACTION B3 : Trouver des candidats pour le salariat
AXE C : PERFORMANCE DES ENTREPRISES OU DES EXPLOITATIONS
- ACTION C1 : Inciter au calcul des coûts de production et aux analyses de groupe
- ACTION C2 : Améliorer la compétitivité et les conditions de travail des exploitations – Soutenir les investissements
- ACTION C3 : Accompagnement technique et stratégique de l’atelier laitier des exploitations
- ACTION C4 : Soutien à l’autonomie alimentaire
- ACTION C5 : Accompagner les éleveurs dans la maitrise de la qualité du lait
- ACTION C6 : Renforcer la compétitivité et l’acceptabilité de l’élevage
- ACTION C7 : Maillage territorial du conseil en élevage
- ACTION C8 : Maintenir un niveau de service vétérinaire et technique aux éleveurs afin d’assurer la pérennité des exploitations
AXE D : DEVELOPPER DES DEMARCHES DE CREATION DE VALEUR AJOUTEE ET DE DEBOUCHES DES ENTREPRISES
- ACTION D1 : Accompagner à la création d’ateliers de transformation laitière à la ferme
- ACTION D2 : Accompagner les producteurs fermiers dans la qualité de leurs produits
- ACTION D3 : Soutenir des projets collectifs de diversification, et accompagner la montée en gamme des productions
AXE E : AMELIORER L’ATTRACTIVITE DE L’ELEVAGE LAITIER VIA UNE COMMUNICATION POSITIVE
- ACTION E1 : Communiquer positivement sur la filière laitière auprès du grand public
- ACTION E2 : Communication interne filière
- ACTION E3 : Communiquer positivement sur la filière et ses métiers

