Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un mélange méllifère utilisable en jachère pluri-annuelle et compatible avec la filière semences

Un mélange méllifère utilisable en jachère pluri-annuelle et compatible avec la filière semences

Flux RSSImprimer la page

Journée de présentation de la jachère (semis avril 2019) – 11 juillet 2019 à Epieds en Beauce (45)

Dans le cadre du Cap Filière Semences et plants, une étude visant la mise au point d’un mélange mellifère et regroupant neuf partenaires* acteurs du territoire régional est en cours.

Cette expérimentation fait suite à un conflit d’usage qui a lieu en 2012. Des jachères dont celles financées par les fédérations des chasseurs ont été soupçonnées de concurrencer la production de semences (en particulier de carotte porte-graine) en détournant les abeilles domestiques louées par les agriculteurs pour assurer la pollinisation des cultures potagères porte-graine. Dans ces jachères, dominaient la phacélie et le mélilot officinale, connus pour être très attractifs vis-à-vis des abeilles domestiques.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, les multiplicateurs de semences de la région ont souhaité qu’une étude se mette en place afin de mettre au point un mélange qui répondent aux attentes des différents acteurs du territoire Cette étude a été inscrite dans le cadre du 2ème Cap filière semences et plants et cette expérimentation est toujours en cours.  Son objectif reste le même depuis le commencement de l’action : celui d’élaborer un mélange pérenne utilisable en jachère pluriannuelle, apportant une ressource diversifiée à l’ensemble des insectes pollinisateurs y compris sauvages, compatible avec la production de semences et intéressant pour la faune sauvage en tant que zone de refuge.

Les premiers suivis ont débuté en 2016 en testant en micro-parcelles différents mélanges. En 2017, un premier mélange de dix espèces mellifères a été mis au point en collaboration avec l’établissement semencier Jouffray-Drillaud et a été implanté sur trois sites dont l’un est encore en place aujourd’hui pour sa quatrième année. Les suivis (implantation et floraison du mélange, comptage des insectes pollinisateurs, analyse de trappes à pollen, étude de la pollinisation de la carotte porte-graine située à proximité) ont montré que ce premier mélange était imparfait (non expression de l’ensemble des espèces du mélange, salissement de la jachère, mesures de gestion nécessaires …) et une nouvelle composition est en cours de test actuellement sur trois nouveaux sites dans l’Eure-et-Loir et le Loiret.

Juillet 2019 – Cormainville (28) syrphe sur achillée millefeuille (jachère semée en avril 2017)

Une plaquette de présentation du mélange, des panneaux pédagogiques à destination des agriculteurs et du grand public sont en cours d’élaboration. Une journée de communication à destination des agriculteurs multiplicateurs ou non, des coopératives et organismes de collecte et des autres acteurs du monde agricole est prévue fin mai 2020.

Nouveau mélange implanté en 2019

 

*ADAPIC, l’association Hommes et Territoire, Chambre Régionale d’Agriculture, Chambre Départementale 28, Chambre Départementale 41, Chambre Départementale 45, FNAMS, la Fédération régionale des Chasseurs, Jouffray-Drillaud, ONCFS.