Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un accompagnement des filières de ruminants vers une transition bas carbone

Un accompagnement des filières de ruminants vers une transition bas carbone

Flux RSSImprimer la page

La signature du nouveau CAP Bovins Viande a également été l'occasion de lancer la Stratégie Régionale Bas Carbone Ruminants.

Il s’agit de la feuille de route de la transition bas carbone pour l’élevage ruminant en région Centre-Val de Loire, créée en concertation par la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire et les quatre filières de ruminants de la région (CRIEL Bovins-Lait Centre, Interbev Centre-Val de Loire, CRIEL Caprins Centre et AREOC).

Elle vise à réduire les émissions et augmenter les capacités de stockage des gaz à effet de serre (GES). Les enjeux sont triples :

  • Communiquer largement sur la démarche afin de mobiliser les acteurs à la nécessité de l’évolution des systèmes d’exploitation,
  • Accompagner les éleveurs vers la réduction de leurs émissions de GES à partir d’un diagnostic individualisé,
  • Valoriser et mettre en avant les actions mises en œuvre auprès du grand public.

La Stratégie Régionale Bas Carbone représente un budget de 2 101 100 € pour 5 ans (2021-2026). La Région soutient l’accompagnement des éleveurs sur la période 2021-2022 à hauteur de 250 000 €.

Pour symboliser la volonté commune d’initier cette démarche de transition en région, acteurs et financeur ont signé la charte d’engagement.

 

> POUR EN SAVOIR PLUS