Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Révision du CAP Filière Bovin-Lait

Révision du CAP Filière Bovin-Lait

Flux RSSImprimer la page

Un objectif : Renforcer les actions en lien avec le renouvellement des générations et la main d’œuvre

« La révision à mi-parcours a permis de conforter les enjeux exprimés lors de l’élaboration du CAP Filière 3G, même si le bilan dressé aujourd’hui est déjà très positif » explique Fabienne BONIN, Co-présidente du CAP Filière Bovin-Lait. Pour aller plus loin sur notre enjeu principal qui reste le renouvellement des générations, nous avons fait le choix d’accentuer notre effort et de proposer des actions allant dans ce sens. »

Les nouvelles actions sont :

-  Renouvellement des générations et attractivité de la filière laitière régionale :

  • Être présent sur le salon Ferme Expo via un espace dédié à l’attention du grand public et des futurs porteurs de projet
  • Organiser des sessions d’accueil de porteurs de projet afin de présenter les atouts de l’installation et de la filière en région. L’objectif est de communiquer sur la tenue de ces sessions en région mais également hors région
  • Favoriser la mise en avant des fermes laitières à reprendre via des vidéos de promotion

 

- Sensibiliser le plus jeunes à l’élevage laitier

  • Organiser des journées dédiées aux apprenants (lycées, MFR, autres scolaires) autour d’ateliers de démonstration,  afin d’éveiller la curiosité et l’intérêt des futurs agriculteurs sur l’élevage laitier en région. 

 

Par ailleurs, appuyer les élevages dans leurs investissements est nécessaire. "On accuse un retard au niveau des investissements dans les exploitations laitières de la région. Or, depuis 2-3 ans on note un nouvel élan caractérisé par des investissements en nette hausse. Il était donc primordial de maintenir cette dynamique et d’allouer des fonds supplémentaires sur cette ligne afin de permettre à nos exploitations d’améliorer leur compétitivité, le bien-être au travail et également de s’adapter aux changements climatiques et sociétaux précise Bruno VERKEST, co-président du CAP Filière".

La révision mi-parcours est faite à enveloppe constante. Elle est passée en commission permanente régionale le 21/05/2021.