Lancement de l'appel à labellisation d’initiatives Nouvelles Renaissances en Centre-Val de Loire 2020

Forts de ce succès, la Région Centre-Val de Loire et les principaux acteurs de 2019, réunis autour de l’ambassadeur de l’année Viva Leonardo da Vinci !, Stéphane Bern, proposent donc de poursuivre et amplifier cette dynamique exceptionnelle pour les années qui viennent à travers une nouvelle saison culturelle et touristique, Nouvelles Renaissance(S], articulée autour du patrimoine historique et naturel, de la culture et de la création, de l’art de vivre et la gastronomie.
Comme voici 500 ans, la Renaissance a révolutionné la relation de l’Homme au monde, à la société, à l’art, à la connaissance, face aux défis de notre époque, il s’agit aujourd’hui d’inventer les Nouvelles Renaissance(S], de partager un récit révélant une région responsable, innovante et humaniste.
J’ai le plaisir de vous faire parvenir l’appel à labellisation d’initiatives des Nouvelles Renaissance(S]. Il vous permettra d’entrer dans la dynamique collective avec les projets que vous portez au sein de vos structures, offrant aux visiteurs une proposition culturelle, artistique, gastronomique riche aux côtés des trésors du patrimoine historique et naturel.
Consulter le cahier des charges
Nous avons choisi de mettre plus particulièrement en lumière la thématique de l’art de vivre et de la gastronomie au sein de la programmation 2020, afin d’accompagner les initiatives qui ne manqueront pas de voir le jour avec les 10 ans de l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel de l’humanité, portée par l’IEHCA de Tours, et les 20 ans de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine mondial de l’UNESCO. S’y ajoute le choix par le Ministère des Affaires étrangères du Centre-Val de Loire pour représenter la gastronomie française à l’international au sein de l’opération Goût de France/Good France 2020. Christophe Hay, chef deux étoiles de la Maison d’à Côté à Montlivault (Loir-et-Cher) emmènera cette dynamique tout au long de l’année.
Ainsi nous porterons à nouveau, ensemble, les valeurs et les énergies de notre territoire et proposerons aux visiteurs de France et du monde, ainsi qu’aux habitants de la région, les témoignages vivants d’un esprit d’éternelle Renaissance(S].
En espérant vous retrouver tout au long de l’année 2020, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
François BONNEAU