Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CAP Filière Caprin 4G

CAP Filière Caprin 4G

Flux RSSImprimer la page

L’élaboration d’un nouveau projet de filière basé sur l’innovation et la prospective !

Sur les 4 dernières années, la filière caprine régionale a su montrer son dynamisme et démontrer l’adéquation entre les actions proposées par la filière et les besoins de terrain (enveloppe consommée à 98% sur le précédent CAP Filière). Un travail de réflexion et d’échanges au sein du comité de filière a permis l’élaboration du CAP Caprins 4ème génération : « A travers ce nouveau projet, la filière porte un véritable engagement face aux enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociétaux du monde agricole de demain précise Edouard GUIBERT, co-président du COFIL Caprin ».


En résumé, cette ambition est traduite par :

  • De nouvelles actions en lien avec un travail prospectif : amélioration des conditions de travail au moment des mises bas, co-construction d’une réflexion autour des bâtiments d’élevage de demain ou encore réflexion autour des problématiques concernant la qualité du lait cru de chèvre ;
  • Un accompagnement favorisant la performance technico-économique des exploitations : Appuis technique individuels, soutien aux investissements nécessaire afin de permettre aux exploitations de répondre au mieux aux enjeux de demain.

 

Par ailleurs, une nouveauté est proposée dans le CAP 4G : « le soutien aux investissements est nécessaire et doit permettre à nos exploitations régionales d’être toujours plus compétitives et de s’adapter aux changements climatiques et sociétaux. C’est pour cela que le COFIL a tenu à ouvrir la possibilité pour les éleveurs caprins de financer 2 dossiers sur la période du CAP : l’un pour des montants inférieurs à 10 000 € et l’autre pour des montants allant jusque 90 000 € HT ajoute Sylvain BOIRON, co-président du COFIL Caprin. »

En résumé, le projet de la filière caprine pour les 4 prochaines années est marqué par un véritable travail de prospective, de construction d’outils, de partenariats entre les différents acteurs, qui permettront de faire évoluer le conseil de demain. Celui-ci a été présenté aux votes des élus régionaux lors de la commission permanente régionale du 21 mai 2021.