Vous êtes ici : Accueil > FILIERES VEGETALES > Légumes > Le CAP en actions > #LaSemaineLegumesOCentre

#LaSemaineLegumesOCentre

Flux RSSImprimer la page

Lundi 22 juin - 10h à 11h

BIOCONTROLE ET APPLICATION SOUS SERRES

En cultures légumières, la démarche de réduction des intrants phytosanitaires s’accompagne du développement de méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs des cultures. Le biocontrôle propose à cet égard de nombreuses solutions à des problématiques d’impasse phytosanitaire, de respect de la faune auxiliaire ou de cahier des charges toujours plus exigeants.

De quoi parle-t-on quand on parle de biocontrole ? Comment s’y retrouver ? Comment faut-il utiliser ces produits et ont-ils une réelle efficacité ?

Après un tour d’horizon des solutions de biocontrôle disponibles en cultures légumières et éprouvées au sein du réseau d’expérimentation régional, nous ferons un focus sur leur application pratique en culture sous serre et sous abris avec Marie-Odile Lambert, conseillère spécialisée à la Chambre d’agriculture du Loiret.

UNE QUESTION ?

Contacter Lucile Bertillot (Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher) lucile.bertillot@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr


Mardi 23 juin - 10h à 11h

ÇA CHAUFFE : Effets de l’évolution climatique sur la conduite de vos légumes

Quels impacts sur l’irrigation, le parasitisme… ? Comment adapter la conduite ?

Tout acteur du milieu agricole a bien conscience du changement climatique et notamment du réchauffement. Les questions qui se posent restent de savoir « où va-t-on dans cette évolution climatique ? »  et donc par conséquence : « comment puis-je m’adapter ?».

Nous avons souhaité par les différentes interventions rester sur les impacts régionaux de cette évolution climatique. Tout d’abord on abordera l’évolution du climat : quelle température pour demain en région ? Dans un deuxième temps, à partir d’exemples concrets des productions du Centre-Val de Loire, des pistes d’évolutions de conduites culturales seront proposées. Enfin nous terminerons les interventions sur l’irrigation, un facteur déterminant à la production de nos légumes.

UNE QUESTION ?

Contacter Laurent Lejars (Chambre d'agriculture du Loiret)
laurent.lejars@remove-this.loiret.chambagri.fr


Mercredi 24 juin - 10h à 11h

CERTIFICATION BIO ET/OU HVE, POURQUOI PAS MOI ?

La certification est un outil permettant de s’engager dans une démarche de progrès. Ces démarches de certification permettent la valorisation du changement de pratiques en réponse aux attentes sociétales.

Vous avez entendu parler de HVE et de bio : en quoi consistent ces démarches ? Quelles sont les motivations pour sauter le pas ? Quels changements sur vos exploitations en légumes de plein champ ? Et quelle valorisation en tirer ?

Après une présentation synthétique des principaux points de convergence et spécificités de chaque certification ainsi que les dynamiques de ces filières, l’essentiel du temps sera consacré aux échanges autour des témoignages de terrain sur différents aspects du passage en bio et/ou HVE.

UNE QUESTION ?

Contacter Elodie Betencourt (Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire)
elodie.betencourt@remove-this.centre.chambagri.fr


Jeudi 25 juin - 10h à 11h

CONDUITE DE LA FERTI IRRIGATION ORGANIQUE : Comment bien l’optimiser ?

La dégradation de la matière organique, en éléments minéraux essentiels à la fertilisation de la plante, est liée aux paramètres de température du sol et d’humidité. Force est de constater que pour certains légumes, la minéralisation naturelle se fait à une période où la plante n’en a pas besoin. Ce décalage entre disponibilité dans le sol et besoins de la plante, impacte  la croissance et le rendement.

Comment optimiser la fertilisation organique pour qu’elle soit en adéquation avec les phases de croissance de la plante ?

Au travers de différents exemples ( tomates, épinards...), Maëlle Depriester apportera les réponses sur  les périodes et modalités d’application de la fertilisation organique afin que la disponibilité soit bien répartie dans le temps.

 

UNE QUESTION ?

Contacter Christophe Fleurance (Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher)
christophe.fleurance@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr