Vous êtes ici : Accueil > FILIERES VEGETALES > Légumes

Légumes

Flux RSSImprimer la page

La production de légumes frais en Centre Val de Loire représente 158 millions d’euros en 2017, soit 5.8% par rapport au chiffre France. (Source Agreste 2017).

La filière légumes du Centre Val de Loire est diversifiée en types de légumes et systèmes de production. Les légumes produits sont commercialisés sur différents circuits : plein champs, sous serre, maraîchage diversifié, légumes d’industrie, vente en circuits courts, en organisation de producteurs, via des grossistes, via des contrats avec des industriels, en coopérative.

17 % des exploitations ayant des légumes sont spécialisées. 38% des exploitations cultivant des légumes relèvent de l’Otex « autres grandes cultures ». Les productions de plein air sont majoritaires ; seulement 8 % des légumes  sont cultivés sous serres et 2 % en tunnels.

La région Centre Val de Loire est bien positionnée sur certaines productions légumières au regard de la production nationale : BETTERAVES ROUGES (le Centre-Val de Loire produit  50% des betteraves potagères françaises), OIGNONS, POMME DE TERRE DE CONSOMMATION, CONCOMBRE (Le Loiret est 2ème département producteur derrière la Loire-Atlantique), POIREAU, COURGETTE, ASPERGE, MELON Source: les chiffres clés 2019 FranceAgrimer (Agreste)

La région Centre Val de Loire bénéficie d’un réseau d’acteurs importants, permettant de maintenir une bonne dynamique sur le territoire.

Les défis de la filière légumes: prendre en compte les attentes de la société en matière d’environnement, rester compétitive par rapport à des productions étrangères produites avec moins de charges, produire des produits sains et gustatifs, intégrer et anticiper les évolutions induites par le changement climatique. Cela implique de changer des modes de production, trouver des solutions alternatives aux produits de synthèse (protection des plantes, fertilisation), tester de nouvelles pratiques.


LE CAP FILIERE LEGUMES 2019-2023

Le CAP Filière Légumes engagé sur la période avril  2019 à avril 2023 est le troisième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contact

Cécilia MONVILLE
CRA Centre-Val de Loire
cecilia.monville@remove-this.centre.chambagri.fr
02 38 71 91 04

Actus-Agenda

vendredi 05 avril 2019