Vous êtes ici : Accueil > FILIERES VEGETALES > Horticulture-Pépinière > CAP Horti-Pepi 2018-2022

CAP Horti-Pepi 2018-2022

Flux RSSImprimer la page

CAP Horti-Pépi 3ème génération 2016-2020

Les enjeux de la filière

Etre en phase avec le marché

La filière horticulture-pépinière connaît une profonde mutation : le végétal s’urbanise, le marché se segmente, le consommateur est volatile et les nouvelles technologies investissent la vie quotidienne. La filière connait une véritable crise structurelle. On note un déficit d’adaptation de certaines entreprises qui ne répondent plus aux demandes du marché. Afin de garantir leur pérennité, l’enjeu des entreprises est de se remettre en phase avec le marché.

Accompagner le changement

La mutation que vit la filière engendre des modifications au sein des entreprises : changement de regard sur les perspectives, choix stratégiques, compétences nouvelles à acquérir et/ou développer au sein des entreprises.  L’accompagnement des entreprises est indispensable pour passer ce CAP.

Conserver une capacité à produire de manière performante

Avant d’envisager le développement de la filière et la conquête de nouveaux marchés, il est primordial de conserver les entreprises existantes et de les accompagner pour qu’elles soient performantes, compétitives et durables.

La stratégie de la filière

Répondre à un marché en pleine mutation

Pour être en phase avec le marché, il est primordial que chaque entreprise, quelle que soit sa cible connaisse et comprenne les demandes du consommateur. Une fois cette étape incontournable franchie, elle pourra travailler sur l’adaptation de son offre et/ou ses services et finir par tester et déployer le cas échant ses idées.

Dans ce cadre, la mutation des entreprises est à accompagner et soutenir. Cela passe notamment par le déploiement : de conférences, d’ateliers collectifs, du conseil stratégique individuel, du déploiement de nouvelles technologies, la promotion des signes de reconnaissance des entreprises et des produits...

Accompagner le changement dans les entreprises

La mutation de la filière nécessite que les entreprises soient accompagnées pour passer le cap. Le développement du centre de ressources et d’innovations du végétal spécialisé conjointement avec le maraichage sous serre doit permettre d’impulser le changement dans les entreprises. A terme, les chefs d’entreprise y  seront accompagnés sur l’innovation, la recherche de nouveaux débouchés, la veille de façon générale, l’expérimentation, le transfert…L’accompagnement des entreprises passera  par l’organisation d’interventions thématiques, le coaching individuel ou encore la mise en place de formations…

Maintenir le potentiel de production des entreprises

Afin de rester compétitives, les entreprises doivent conserver leur potentiel de production. Elles ont besoin d’être accompagnées à travers les expérimentations menées, le transfert des connaissances acquises, l’accompagnement des chefs  d’entreprise à l’évolution des réglementations (clubs thématiques, formations…).

 Pour répondre aux marchés et aux évolutions de conditions de production, les entreprises doivent investir régulièrement. Le projet de filière doit les aider afin qu’elles soient « à jour » dans leurs investissements. Cette aide pourra se formaliser par un soutien financier, mais également par de l’information sur les nouvelles solutions de financement.

Enfin, le renouvellement des générations et la transmission des entreprises ne pourront s’opérer que si les métiers de la filière sont attractifs et qu’une communication différenciée en fonction du public (collégiens, familles, prescripteurs…) est organisée.

Communiquer et informer

La filière souffre d’un déficit de communication sur ses réussites. Il y a un enjeu stratégique à communiquer sur les enjeux de l’horticulture-pépinière et l’attractivité de cette filière : employeur de main d’œuvre, acteur de la ruralité, nouvelles compétences, avec des métiers en transition…. L’organisation de journées thématiques annuelles, la création et l’envoi d’une newsletter sur les réalisations doivent donner des  perspectives positives aux acteurs de la filière par une reconnaissance du travail effectué.

Téléchargez  la plaquette de présentation du CAP Horti-Pepi