Vous êtes ici : Accueil > FILIERES VEGETALES > Horticulture-Pépinière

Horticulture-Pépinière

Flux RSSImprimer la page

L’horticulture-pépinière en région Centre-Val de Loire : entre concentration et spécialisation

La région Centre-Val de Loire a connu, comme toutes les régions françaises, un mouvement de  concentration important de la production, lié d'une part, à la disparition de nombreux petits producteurs et, d'autre part, au développement de certaines grandes entreprises. Cette restructuration a conduit à la disparition de plus de la moitié des exploitations (par cessation ou changement d'activité) sur les 20 dernières années.

En 2015, la région recensait  201 horticulteurs et pépiniéristes ayant une activité de production (contre 290 en 2010 et 227 en 2013).

Le  Loiret accueille quasiment la moitié des entreprises horticoles et, dans une moindre mesure le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Cher, l'Indre et l'Eure-et-Loir. Tous les métiers horticoles sont représentés en région Centre-Val de Loire, avec une répartition "équilibrée" entre  horticulture et pépinières. En effet, si les producteurs de fleurs et plantes dominent en nombre, les grandes pépinières contribuent pour une large part au chiffre d'affaires horticole (autant que l'ensemble des horticulteurs).

La pépinière régionale se caractérise également par la présence d'entreprises spécialisées en production de jeunes plants de pépinières (2ème région française et 20% de la valeur française) et de rosiers (Bellegarde). La région Centre-Val de Loire est la 6ème région française de production de plantes de pépinières et 9ème pour les productions de plantes à massifs.


LE CAP FILIERE HORTI-PEPI 2018-2022

Le CAP Filière Horti-Pépi engagé sur la période février 2018 à février 2022 est le troisième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contact

Guillaume BÉNARD
CRA Centre-Val de Loire
guillaume.benard@remove-this.centre.chambagri.fr
02 38 71 91 09


Actus-Agenda