Vous êtes ici : Accueil > FILIERES VEGETALES > Forêt-Bois

Forêt-Bois

Flux RSSImprimer la page

La forêt est un élément essentiel des paysages en région Centre-Val de Loire

Avec une superficie de plus de 970 000 ha, elle couvre plus de 24 % du territoire et gagne 2 000 hectares supplémentaires par an. 85% de la superficie forestière régionale appartient  à des propriétaires privés et 15%à l’Etat et aux Collectivités Locales (forêts domaniales, communales…),  gérées par l’Office National des Forêts.

Indispensable à l’Homme et à la société, la gérer durablement permet de la protéger.

Une grande filière

Matériau écologique et renouvelable, le bois est omniprésent dans nos paysages et notre quotidien pour construire, aménager, se chauffer.

La forêt constitue le 1er maillon de la chaîne avec la plantation, l’entretien et la coupe du bois. Sylviculteurs, bûcherons et conducteurs d’engins forestiers s’activent pour alimenter les scieries qui transforment ensuite le bois en différents produits (poutres, chevrons, planches…) de taille et d’épaisseurs variées ou produire du bois énergie. Puis viennent les métiers de la conception, en bureau d’étude pour en imaginer les utilisations. Enfin, entrent en scène les professionnels de la fabrication et de la mise en œuvre des produits transformés : logements, aménagements intérieurs et extérieurs, panneaux, tonneaux, emballage…


LE CAP FILIERE FORÊT-BOIS 2019-2023

Le CAP Filière Forêt-Bois engagé sur la période mai 2019 à mai 2023 est le quatrième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contacts

Eric DE LA ROCHERE
Arbocentre
contact@remove-this.arbocentre-asso.fr
02 38 41 80 00