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CAP Arboriculture 2016-2020

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CAP Arboriculture 3ème génération 2016-2020

Les enjeux de la filière

Développer les marchés

  • Satisfaire le consommateur du local au « bout du monde »
  • Reprendre des positions à l’international
  • Développer de nouveaux marchés
  • Améliorer les facteurs concurrentiels (renouvellement des vergers, maintien de l’investissement dans la technique, innovation, organisation marchés, RH, installation…)

Répondre aux attentes sociétales

  • Poursuivre l’amélioration des pratiques agro-écologiques
  • Améliorer la relation avec la société civile
  • Installer une relation de confiance
  • Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière
  • Communiquer

Répondre aux enjeux sociaux (dans les entreprises)

  • Renouveler les générations
  • Installer des jeunes
  • Rendre les métiers de la filière attractifs
  • Améliorer les conditions de travail

La stratégie de la filière

Rendre la filière plus compétitive afin de pérenniser les entreprises

  • Aider les entreprises à définir leur positionnement stratégique selon les marchés
  • Faciliter l’approvisionnement local en fruits des opérateurs régionaux
  • Aider les entreprises à se positionner sur l’export
  • Accompagner des agriculteurs dans des projets de diversification en vue de structurer des filières
  • Accompagner les producteurs bios dans la structuration de la filière
  • Soutenir l’expérimentation pour favoriser l’évolution des pratiques
  • Transférer les nouvelles références techniques sur le terrain
  • Soutenir la plantation et/ou la rénovation variétale, la protection des vergers et les outils de production pour maintenir les entreprises performantes
  • Soutenir les investissements de la station pour développer la capacité d’innover
  • Développer les partenariats de La Morinière pour qu’elle soit au cœur d’un réseau d’échanges d’informations

Rendre la filière plus attractive pour renouveler les générations

  • Favoriser l’adéquation entre les besoins des chefs d’entreprises et le profil des salariés
  • Identifier les besoins des producteurs en termes de mécanisation et contribuer au développement de ces matériels
  • Renforcer la communication sur les valeurs de l’arboriculture et valoriser l’image de la filière

Entretenir une dynamique de filière

  • Pilotage de la stratégie du projet de filière par la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire avec l’appui d’IDfel Val de Loire.
Retrouvez la plaquette de présentation du CAP