Vous êtes ici : Accueil > FILIERES ANIMALES > Caprins

Caprins

Flux RSSImprimer la page

La filière caprine de la région Centre-Val de Loire possède trois caractéristiques majeures :

  • Première région caprine en signe de qualité avec 5 zones d’Appellation d’Origine Protégée, 47 % de la production régionale étant sous signe de qualité
  • Une production à la ferme très présente sur le territoire représentant 36% de la production totale,
  • Un maillage de collecte sur l’ensemble de la région avec la présence de 8 laiteries

Ces atouts offrent la possibilité aux éleveurs d’avoir des systèmes de production divers et évolutifs : laitiers, fromagers (avec vente à l’affineur ou non) et mixte. Aussi, on dénombre environ 600 exploitations sur le territoire, l’essentiel de l’effectif caprin étant situé sur 4 départements : l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher et le Loir-et-Cher.

Les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre-Val de Loire, le Chavignol, le Pouligny Saint Pierre, le Sainte-Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher et le Valençay, caractérisent la filière caprine régionale. Ils représentent un véritable atout pour la région et ses opérateurs, tant sur la valorisation finale des produits que sur l’image qu’en ont les consommateurs.

La filière caprine régionale est une filière dynamique, offrant de nombreuses opportunités grâce à la qualité de ses produits, à la notoriété des 5 fromages AOP et à un accompagnement technique de qualité.

 


LE CAP FILIERE CAPRINS 2017-2021

Le CAP Filière Caprins engagé sur la période avril 2017 à avril 2021 est le troisième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contacts

Coralie CHAZOT
CRA Centre-Val de Loire
coralie.chazot@remove-this.centre.chambagri.fr
02 38 71 95 02

Leslie HENNION
CRIEL Caprin Centre
criel.centre@remove-this.wanadoo.fr
02 38 71 91 33


Actus-Agenda

jeudi 14 mars 2019

vendredi 08 février 2019

Suivez l'actu de nos 5 AOP sur Facebook